Menu

Pur malt près de Reims

Visuel et nez

Les spiritueux peuvent avoir différentes teintes et nuances de couleur. On trouve par exemple des spiritueux jeunes avec des teintes très claires, des couleurs paille très pale. Si les fûts utilisés sont des fûts neufs, on trouvera des tons de vieil or assez ambré allant jusqu'au cuivre fort ambré. Si les fûts utilisés sont des fûts d'occasion, particulièrement les fûts de bourbon, on trouvera des tons plus pâles tirant plutôt vert l'or. Enfin, si les fûts utilisés sont les fûts de sherry de type Oloroso, on trouvera des tons assez voir très ambrés allant même jusqu'au brun. Une légère touche de rouge fera toujours partie des teintes de ces spiritueux.

Dans les spiritueux, on trouve une grande richesse aromatique au niveau olfactif. On trouvera des odeurs de céréales, d'herbes et d'arômes floraux, des fruits, du boisé et épices, mais aussi des arômes iodés, fumés et marins; tout cela évidemment en fonction du type de spiritueux qu'on déguste. Dans chaque catégorie, on pourra développer de nombreux types de références. Par exemple, dans les arômes de fruits on aura en fonction des spiritueux, des arômes de fruits allant de l'abricot au citron, à la banane, de la noix aux fruits secs, de l'amende à la pêche etc.

Comme dans les dégustations de vin, on trouvera des arômes primaires de fruits et autres fleurs, mais aussi des arômes plus complexes d'un bouquet mariant la complexité apportée par le vieillissement en fûts de chêne et par exemple les arômes de tourbe et d'iode dus au savoir-faire et à l'emplacement de chaque distillerie de single malt.

Contactez-nous

Consultez également :

Nos dernières
actualités

Vous voulez des informations sur la distillerie, des conseils...

Voir toutes les actualités

Visite et
dégustation gratuite

Réservez votre visite