Menu

Conseils de dégustation près de Reims

La dégustation en bouche

En bouche les spiritueux peuvent être également très différents. Tout d'abord l'attaque de ces spiritueux sera crémeuse, légère ou encore plutôt dure et astringente. On trouvera également des spiritueux donnant des impressions d'acidité, d'amertume ou plutôt de douceur acidulée.

Les bourbons par exemple ont plutôt des attaques plus acidulées avec très peu d'amertume. Par opposition, les blends de premiers prix seront assez durs et souvent peu expressifs. Le développement aromatique des spiritueux en bouche peut-être très différent : les meilleurs spiritueux auront un développement aromatique très long avec une grande complexité et une grande longueur en bouche, c'est-à-dire que les arômes qui se développeront successivement resteront très longtemps ancrés sur le palais.

Évidemment, tous les paramètres peuvent se croiser et seuls les très bons spiritueux possèdent une grande palette aromatique avec une complexité tant au nez qu'en bouche. Leur finale est très longue. Cependant, la plupart des spiritueux consommés, surtout dans les blends de base, ne vous feront pas faire un voyage très long dans les expressions aromatiques du monde du spiritueux. Ceci pour une raison très simple, lors de leur production, on a préféré obtenir des produits plus légers et surtout moins chers (peu de malt, beaucoup d'alcool de grain et distillation en continue) avec une capacité de vieillissement beaucoup plus courte et moins de complexité. Ces spiritueux de base sont élaborés pour une vente rapide et bon marché. Pour les autres on aura plutôt favorisé la production d'un spiritueux plus complexe distillé plusieurs fois en discontinu, fort typé dont la période de vieillissement doit être beaucoup plus longue et donc plus onéreuse.

En résumé, il y a autant de type de spiritueux que de différents goûts. Il convient de se connaître d'abord et ensuite de déguster plusieurs sortes de spiritueux afin de voir ceux que l'on préfère. Tout de même, comme dans le vin ou dans les mets, on ne doit pas forcement boire ou manger toujours la même chose. Certains moments vous feront préférer des spiritueux légers, d'autres plutôt de la complexité, de la longueur en bouche et du plaisir partagé.

Contactez-nous

Consultez également :

Nos dernières
actualités

Vous voulez des informations sur la distillerie, des conseils...

Voir toutes les actualités

Visite et
dégustation gratuite

Réservez votre visite